+32 (0)65 67 16 00 contact@dragopaint.be Av. de l'Europe 42, Frameries, Belgique
  • fr
  • nl

NEWS

HomeTrucs et astuces10 conseils avant de se lancer

10 conseils avant de se lancer

CONSEIL 1: NETTOYER SOIGNEUSEMENT LES MURS POUR QUE LA PEINTURE TIENNE CORRECTEMENT

Si vous peignez sur des surfaces sales, l’huile, etc. la peinture pourra se décoller en séchant. Par conséquent, enlevez la poussière, la saleté et les taches de graisse, avec de l’eau, un peu de liquide vaisselle doux et une éponge. Rincer à l’eau propre pour enlever les résidus de savon.

CONSEIL 2: LISTER LE MATÉRIEL À ACHETER

Faites une liste avant d’aller acheter tout le matériel, cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps dans le magasin. Bien sûr, lors de l’achat, ne lésinez pas sur les coûts, la peinture la moins cher vous fera certes faire des économies, mais vous pourriez bien gâcher votre beau travail  avec une finition médiocre.
Quelques éléments à ne pas oublier lors de l’élaboration de votre liste: produit de nettoyage, peinture, ruban adhésif, rouleaux, pinceaux, échelle, protection pour les sols et protection des meubles, seau de 5 litres etc.

CONSEIL 3: MÉLANGER PLUSIEURS POTS DE PEINTURE DANS UN GRAND SEAU POUR OBTENIR UNE COULEUR UNIFORME

La couleur de la peinture peut varier légèrement d’un pot à l’autre. Par conséquent, si vous vous retrouvez sans peinture au milieu d’un mur à moitié peint, et que vous commencez un autre pot, la différence de teinte pourrait être notable. Pour éviter cela, mélangez dans un grand seau de 5 litres par exemple, 2 pots de 2 litres de peinture.

CONSEIL 4: RUBAN ADHÉSIF SUR LES MOULURES, FENÊTRES ET POIGNÉES DE PORTE

Pour éviter de faire des taches de peinture sur les poignées de portes, les encadrements de fenêtres, etc., il est préférable de recouvrir les bordures avec du ruban adhésif. Vous pouvez placer les bandes adhésives une semaine avant par exemple, mais lorsque vous les retirez, ne laissez pas sécher la peinture, faites le juste quand vous finissez de peindre.

CONSEIL 5: PEIGNEZ LES PLINTHES EN PREMIER, PUIS LE PLAFOND ET LES MURS

Il est préférable de peindre les plinthes en premier, puis le plafond, et enfin les murs. Quand vous peignez les plinthes en bois, laissez sécher pendant 24 heures, puis recouvrez avec du ruban adhésif, et vous pouvez déjà commencer à peindre les murs sans craindre de faire des taches. Lorsque vous avez terminé avec le plafond, vous pouvez passer au mur.

CONSEIL 6: PROTECTION POUR LE SOL ET LES MEUBLES

plutôt que des protections en plastique. Le plastique est glissant et vous pourriez faire une belle chute si vous mettez ,par exemple, une échelle sur le plastique (encore l’expérience qui parle  ).
En plus, les taches de peinture sur le plastique restent humide et peuvent finir sous votre semelle de chaussure. Vous n’avez surement pas envie de voir vos empreintes partout dans la maison!
Pour les meubles, il est préférable d’utiliser une matière plastique, qui sera plus facile à scotché aux meubles, ainsi ça ne bougera pas.

CONSEIL 7: COMMENCEZ PAR LE HAUT

Commencer toujours par peindre le haut du mur en premier et ensuite peignez le reste jusqu’en bas. Je sais que ce est un conseil basique, mais pour quelqu’un qui n’avait jamais peint un mur (comme moi) il vaut mieux le savoir, pour éviter en laissant la partie du haut à la fin, de faire couler de la peinture sur la partie du bas quasi sèche.

CONSEIL 8: EVITER LES MARQUES DE SUPERPOSITION

Les marques de superposition sont ces vilaines traces causées par des couches de peinture inégales. Elles apparaissent lorsque nous peignons une partie du mur où la peinture est déjà presque sèche. La clé pour éviter les marques de superposition est de laisser toujours un « bord humide » de sorte que chaque coup de rouleau chevauche la course précédente avant que la peinture commence à sécher.
D’autre part, recharger le rouleau de peinture fréquemment, de sorte qu’il ne sèche pas.

CONSEIL 9: PINCEAU OU ROULEAU ?

Le rouleau pour peindre le mur est parfait, car il contribue à optimiser la couverture de la peinture, et donne au rendu final une apparence plus uniforme. Mais il faut aussi peindre autour des plinthes et les coins des murs, les endroits où les rouleaux ne sont pas la meilleur option.
Pour ces zones complexes, le mieux est d’utiliser les pinceaux, mais méfiez-vous, si vous peignez avec un pinceau, vous remarquerez que la finition est différente de celle du reste du mur que vous avez peint avec un rouleau. Pour éviter cela, peignez avec le pinceau ces zones, et avant que cela ne sèche, passez un rouleau plus petit, mais de la même épaisseur que le grand rouleau avec lequel vous avez peint le reste du mur.

CONSEIL 10: OBTENIR UNE FINITION ULTRA LISSE

Une couche de peinture habituellement ne va pas cacher la couleur sous-jacente, et si elle le fait, la surface ne sera pas lisse, il y aura un aspect granuleux.
Pour une finition ultra lisse, au minimum appliquez toujours deux couches de peinture, puis passer une éponge à poncer à grain fin après chaque couche de peinture. Ces éponges se mettent dans les aspérités où le papier de verre ne peut pas arriver et laisse un aspect uniforme. Après chaque ponçage, enlevez le surplus, puis nettoyer avec un chiffon antistatique pour enlever la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *